dimanche 29 avril 2018

Le phénomène "Grave Sucking"



Banning Liebscher: Pourquoi Bill Johnson n'a pas immédiatement arrêté le phénomène Grave Sucking

Un article de Jessilyn Justice and Taylor Berglund. 

Traduction personnelle en français de l'article "Banning Liebscher: Why Bill Johnson didn't immediately shut down Grave Sucking".


Dans une interview récente, Banning Liebscher, le fondateur de Jesus Culture, a abordé plusieurs controverses entourant l'église de Redding, en Californie, y compris le « grave sucking ». Les commentaires ci-dessous font partie d'une conversation plus longue entre Liebscher et Preston Sprinkle, commençant à 13 minutes dans l'interview en vidéo.

"Je ne suis pas un partisan du « grave sucking ». Je dis juste que, comme il y a eu une onction sur Elie ou Elisée, je ne sais plus, il y a une onction sur sa tombe qui a fait ressusciter un gars. Donc peut-être qu’il y a encore une onction" affirme Liebscher, fondateur et directeur de Jesus Culture. «Et puis c’en est vite arrivé à un point où… je ne sais pas, je ne sais pas ce que les étudiants faisaient, mais c'était bizarre. Mais c’est ça qui, sorti de nulle part, commence à se répandre comme une traînée de poudre  ».

Le « Grave Sucking » (littéralement l’aspiration des tombes), parfois appelée le « Grave Soaking » (l’immersion dans les tombes) est le processus par lequel quelqu'un s’étend sur la tombe d'un chrétien décédé afin d'absorber leur « manteau » et leur onction.

(c) Redding. Staceylacik.com


"Bon c’est vrai. Nous avons une véritable passion pour l'histoire et l'histoire du renouveau (ndlr. Réveil), et des hommes et des femmes de Dieu, quels qu'ils soient: les Whitfields et les Wesley, les Luthers et les Booths. Chez nous, c’était plutôt les John G. Lakes et les Kathryn Kuhlmans" continue Liebscher. "Nous lisons ce genre de choses, c’est ce que nous aimons parce que ça nous remue, ça nous inspire. Je ne sais pas qui serait un bon exemple, je ne sais pas... Prenons John Wesley par exemple. Si vous étiez en Angleterre, vous iriez sur la tombe de John Wesley ou sur la tombe de Booth, peu importe, juste comme ça, pour prier: « Seigneur, ce que le Général Booth a fait dans l'Armée du Salut, fait qu’il y ait la même chose de nos jours et permet que le monde change, comme ça s’est passé avec lui ». C’est en gros ce qu’il se passerait pour nous, et les gens pourraient prier ou quoi que ce soit d'autre ... Et puis, de nouveau, ces étudiants débarquent. Bon d’accord. Et puis ils se mettent à se coucher sur la tombe, et c’est là que ça commence à devenir vraiment spécial."
Cette pratique a suscité une controverse importante et a provoqué des réactions partout dans le monde.
Le leader apostolique Joseph Mattera a dénoncé la pratique qui s’est très vite répandue dans les milieux charismatiques au cours des dernières années.
« Beaucoup de charismatiques veulent un accès direct à l’onction et ont envie d’en voir les effets sur le champ, pour un usage unique. Au lieu de perdre leur temps à essayer d’aspirer je ne sais trop quoi des tombes, ils feraient mieux de se conformer à chercher Dieu, se laisser remplir de Sa parole et aller au plus profond de Sa présence », proteste Mattera.

Bill Johnson, le fondateur de Bethel, n’a pas immédiatement condamné cette pratique, ce qui a provoqué un tollé général.  Mais Liebscher assure que Bethel ne peut vraisemblablement pas fliquer et contrôler tous ses étudiants, même pour des activités qui vont à l’encontre d’une attitude charismatique digne de ce nom. Cependant, Johnson a tout de même mentionné ces polémiques dans une interview donnée par le Dr. Michael Brown.

Selon Liebscher, plutôt que de veiller à ce que ses étudiants se comportent correctement, Johnson a à cœur de vouloir faire ce qui est bon pour Dieu et nourrit un renouveau [charismatique].
"Je pense sincèrement qu’arriver à un certain point, il se fiche pas mal de ce que les gens pensent et c’est tout à son honneur", dit Liebscher. "Les gens peuvent dire des choses sur lui, mais au final, il veut juste plaire à Dieu, c'est sa principale mission ... Et Bill est un gars « surnaturel ». Il croit en la puissance de Dieu. Il croit en la toute puissance surnaturelle de Dieu. Il croit en la guérison. Il croit que cela fait partie de l'expiation, que c’est toujours d’actualité, et qu’il y a aussi la délivrance et tout ça. "

Ce réveil a donné naissance à l'École du Ministère Surnaturel où des milliers d'étudiants ont recherché la présence de Dieu et ont été remplis de l'Esprit. Les activités surnaturelles inondent les lieux, et parfois les gens se sentent transportés.

"Il y a quelques temps, je faisais partie de l’encadrement avec ces étudiants … je ne sais même plus comment j’étais arrivé là. Je recevais des emails de mes amis pasteurs d’un peu partout», dit Liebscher. «Les médias sociaux ont bien sûr tout relayé maintenant. Les étudiants posaient des pièces de monnaie sur le mur, et les pièces ne bougeaient pas, elles restaient fixes. Les étudiants disaient:« Oh mon Dieu, c'est Dieu, c'est surnaturel !» parce qu’ils voyaient que les pièces de monnaie restaient sur le mur. C’est littéralement ce qui s'est passé. "

"Et pendant une réunion du staff, on s’est demandé:" Wow, c'est bizarre, mais pourquoi ils font ça? " On pensait que quelqu'un devait leur parler et les remettre sur le droit chemin. Mais ça continuait ; les étudiants essayaient de traverser les murs, parce que c'est « dans la Bible ». Ils pensaient qu’ils pouvaient faire pareil et passer à travers les murs. On les a surpris en train de s'entraîner à faire ça et on se disait « Euh, c'est carrément troublant. » ... "

Banning Liebscher (c) Premierproductions.com

"Mais le truc c’est que Bill ne va pas pour autant aller dénoncer ça publiquement parce qu’il n’a rien contre ce genre d’histoires. Il est plutôt du genre à dire:" Là où il y a les bœufs, il y a forcément du désordre. " Donc, je ne vois pas pourquoi j’irai moi-même me lever contre ça, puisqu'il n’a pas l’intention de stopper ceux qui sont en recherche de plus de « Dieu dans nos vies ». Il ne va jamais se lever et tout surveiller depuis la chaire. "

"Quand les étudiants ont tendance à aller dans tout ce qui est, disons, bizarre, " poursuit Liebscher "Bethel a une façon très particulière pour résoudre ce type d’incidents. "

"Bill ne veut certainement pas tout contrôler. Du coup, des étudiants désireux d’avoir plus de sensationnel se laissent aller à des délires surnaturels qui nous font parfois vraiment froid dans le dos. Mais encore une fois, Bill n’ira jamais condamner publiquement ce qui se passe et n’ira pas non plus dire à tout le monde d’arrêter ça. On traite chaque cas indépendamment. "

Mais lorsque Bethel commence à faire un peu trop parler d’elle, notamment par ce genre de dérives, Liebscher affirme que c’est une question d’état d’esprit.

"La plupart des controverses sur Bethel sont juste créées par des gens qui ne supportent pas les charismatiques. Notre enseignement est purement charismatique, comme beaucoup d’autres églises. Bethel sort juste du lot parce qu’il y a beaucoup plus de sensationnel, surnaturel etc. Du coup ça fait désordre".

 

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