vendredi 6 avril 2018

J'ai menti

Aujourd'hui, j'ai menti. 

Je me suis retrouvé dans une situation peu banale que je vais résumer ici en un minimum de mots. 
Il y a deux semaines de ça, le pasteur d'une église évangélique de la région (que je connais) me contacte pour me demander un service: assister une dame, supposément chrétienne, vivant dans la ville voisine de là où j'habite, lors de l'état des lieux de son ancien appartement. D'après le peu de détails que j'ai eus de l'affaire, cette dame avait été en conflit avec son propriétaire, un homme déséquilibré et méchant, et préférait avoir la présence d'un témoin chrétien (moi) lors de l'état des lieux. J'accepte. La dame prend contacte directement avec moi et me donne grosso modo les mêmes infos. 



Mal à l'aise sur cette situation, je me rends tout de même avec la dame et une amie à son ancien appartement, le propriétaire étant déjà là. Pendant la route, aucun détail supplémentaire sur l'affaire, ni sur cette dame. Outre deux ou trois affaires à récupérer et à ranger, rien de plus à faire. Si ce n'est prendre des photos de l'état des choses. Mais, l'ambiance devient très rapidement tendue entre la dame et son propriétaire, donnant lieu à des échanges envenimés avec des insultes qui fusent. La dame reprochant au propriétaire des tas de choses, le propriétaire faisant de même, et les deux tentant de me convaincre. Ne connaissant pas les antécédents, je ne pouvais vraisemblablement pas juger de la situation ni prendre parti. Gardant mon calme jusqu'au bout, j'ai tout de même fini par craquer juste avant de partir, le propriétaire insinuant que je ne servais à rien, entre autres choses. Ma réponse: je suis huissier de justice. Difficile à croire bien sûr quand on me connait et lorsqu'on me voit à ce moment. Mon but était uniquement d'intimider le propriétaire pour faire baisser la tension et forcer un retour au calme. Ce qui n'a pas du tout été le cas; le propriétaire a commencé à se moquer de moi, argumentant que je n'avais rien d'un huissier (c'est vrai), que je n'y connais rien en droit (c'est vrai), et que je risquais de gros ennuis à fréquenter cette dame (pour ça, je ne peux que confirmer, si ça avait pu m'éviter cette situation).



En conclusion: j'ai menti, la situation a empiré, je n'ai pas su garder mon calme, mon témoignage de chrétien a été inexistant, ma présence était effectivement inutile (il aurait fallu un vrai huissier), d'autant plus inutile que je ne connaissais rien à l'affaire ni les personnes concernées. Mon rendu: un propriétaire manique et pervers, une locataire déboussolée et un peu affabulatrice, des accusations à n'en plus finir, et mon mensonge. 

Tout ceci, pour rappeler qu'il est important en tant que Chrétien d'avoir du discernement, de la jugeote, d'être en paix, d'amener la paix et d'être un exemple. Mais il est tout aussi important de ne pas rendre des "services" douteux sous prétexte d'être chrétien. Il y a des œuvres qui servent Dieu et par lesquelles nous portons du bon fruit. Et d'autres qui ne concernent que les affaires du monde et n'amèneront que des histoires et du remord. 



La vie du Chrétien ici-bas est éprouvante. Et l'ennemi va chercher à nous pousser dans nos retranchements, guettant la moindre faille pour nous mettre à l'épreuve. Agissons avec sagesse et discernement et ne soyons pas naïf.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16:33

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien, Gilles, que tu aies reconnu la complexité de la situation où tu t'es trouvé impliqué, en pensant agir pour la gloire du Seigneur. Merci pour ta franchise et ton honnêteté devant Lui et devant les frères. Tes parents

    RépondreSupprimer

Une étude génétique massive révèle que 90% des animaux de la Terre sont apparus en même temps

Barcoding (c) Pinterest   Traduction d’un article en anglais de Nicole Arce publié sur Techtimes.com le 30 mai 2018 Une nouv...